Comment choisir son contrat Internet en 2020 ?

Comment choisir son contrat Internet en 2020 ?

juin 2, 2020 Non Par nico

 

 

Les longues semaines de confinement dues à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, ont montré l’importance de posséder une connexion Internet stable, rapide et sécurisée. Que ce soit pour regarder une série, jouer en ligne, rester en contact avec ses proches ou tout simplement travailler, Internet a pris une part encore plus importante dans nos vies.

Bien choisir son contrat Internet en 2020 est donc devenu un véritable impératif. Si vous êtes en pleine recherche d’un forfait Internet avantageux et performant, suivez nos conseils et astuces pour bien le choisir.

 

Quelle connexion choisir : fibre ou ADSL ?

 

Effectuer un test de débit Internet

Avant même de commencer à comparer les différentes offres Internet, il est préférable d’entreprendre un test de débit Internet. Ce test va permettre de définir l’état de santé de votre connexion et d’identifier les éventuels problèmes qu’elle peut rencontrer. Le test de débit repose sur l’analyse de trois critères :

  • le débit ascendant : la puissance du débit qui provient de votre appareil.
  • le débit descendant : la puissance du débit du réseau vers votre appareil.
  • le ping : le temps de réponse entre deux machines sur un réseau local.

 

Si votre connexion est ralentie, le test de débit est le meilleur moyen d’en connaître la cause. De plus, vous saurez si la quantité de données que vous fournit votre box Internet correspond à la quantité indiquée dans votre offre. Le test de débit est réalisable que votre bande passante soit en ADSL ou en fibre optique.

 

A lire également : Débrider son vélo électrique : risques et conséquences

 

Découvrir la box 4G en illimité

Certaines parties du territoire français sont si isolées qu’elles ne peuvent pas recevoir l’ADSL ou la fibre optique : ce sont les zones blanches. Les habitants de ces zones doivent donc trouver des moyens alternatifs de se connecter à Internet, en passant par des box adaptées ou par le satellite.

Les box 4G sont justement les seules box Internet qui peuvent permettre aux habitants des zones blanches de profiter d’une connexion en très haut débit. Elles fonctionnent grâce au réseau mobile 4G permettent ainsi de réduire la fracture numérique entre les territoires.

Les box 4G ne fournissent qu’une connexion à Internet, mais pas le téléphone fixe ou la télévision. Aujourd’hui, tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des forfaits de box 4G. Si ces forfaits ont le plus souvent un débit limité, les box 4G en illimité font progressivement leur apparition.

L’installation de la box 4G est très simple et ne nécessite pas la présence d’un technicien, ce qui est pratique en période de confinement.

 

Quel fournisseur d’accès à Internet choisir ?

 

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet

Le marché actuel des télécommunications en France est dominé par quatre grands fournisseurs Internet qui font aussi office d’opérateurs téléphoniques. Il s’agit d’Orange, de Free, de Bouygues et de SFR. À eux quatre, ils regroupent la très grande majorité des abonnements à Internet et mobiles, que ce soit en fibre optique ou en ADSL.

Néanmoins, tous les fournisseurs d’accès à Internet ne se valent pas, certains étant résolument plus chers que d’autres. De même, certaines fournisseurs proposent un réseau de meilleur qualité que leurs concurrents.

Afin de bien choisir son fournisseur d’accès à Internet, il faut les comparer et prendre en compte différents critères :

  • le tarif des offres
  • la qualité du réseau
  • le service client
  • la gestion des litiges
  • la variété des offres

Pour en savoir plus sur les fournisseurs d’accès à Internet, consultez cet article du Figaro.

 

Opter pour les fournisseurs low cost

Afin de permettre aux Français les plus modestes de bénéficier d’une connexion Internet très haut débit, plusieurs fournisseurs se sont tournés vers les offres low cost. Certains en ont même fait leur marque de fabrique et ne proposent que des offres à bas prix.

Le plus célèbre des fournisseurs low cost est très certainement Free, réputé pour ses prix très abordables depuis sa création. À partir des années 2010, d’autres fournisseurs se sont lancés dans le low cost comme Sosh (filiale d’Orange) ou Red (filiale de SFR).